Commençons par assurer la sécurité du personnel et du lieu de travail
Afin de souligner la Semaine canadienne de la sécurité des patients, plus de 350 gestionnaires en santé, patients (usagers), experts en sécurité et en politiques réunis le 27 octobre pour assister à une présentation sur le nouveau Sondage mené auprès de la main-d’œuvre sur le bien-être, la qualité et la sécurité de l’Organisation de normes de santé (HSO). Un panel de leaders en santé a expliqué comment l’outil fondé sur des données probantes a été conçu conjointement puis mis en œuvre par les utilisateurs précoces pour améliorer les conversations sur la sécurité dans les organisations et à travers les systèmes de santé afin de faire progresser des soins plus sécuritaires.
Le webinaire a souligné l’importance d’avoir des discussions sur la sécurité dans les soins de santé afin d’assurer la sécurité de la main-d’œuvre et du lieu de travail. Ce besoin est également abordé dans le Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 de l’OMS qui préconise d’adopter une approche internationale pour établir une culture de la sécurité dans l’ensemble du système de santé. Notamment à l’aide de sondages réguliers dans les organisations de santé dont les résultats serviront à combler les lacunes et à créer cette culture de la sécurité.
Le sondage de HSO permet d’obtenir une rétroaction significative sur les perceptions de la sécurité du lieu de travail et de la main-d’œuvre. Le fait d’obtenir une rétroaction sur la sécurité permet d’examiner les résultats importants afin d’améliorer la qualité et la sécurité au sein des équipes et des organisations de santé.
HSO tient à remercier son partenaire pour la Semaine nationale de la sécurité des patients 2022 et l’hôte du webinaire, Excellence en Santé Canada (ESC), ainsi que tous les panélistes. Chez HSO et Agrément Canada, la sécurité des patients et de la main-d’œuvre est une de nos priorités stratégiques. En formant et en permettant à la main-d’œuvre d’acquérir les compétences requises pour créer et maintenir une pratique et une culture de la sécurité et de la qualité des soins.
Listes d’experts :
Surrya Anjum, gestionnaire, services aux personnels, Northwood Inc.
Heather Campbell, coordonnatrice, sécurité des usagers, Interlake-Eastern Regional Health Authority, Gimli Community Health Centre
Melanie Jameson, gestionnaire de programme, Global Programs, Organisation de normes en santé (HSO)
Graham Lowe, consultant de HSO et The Graham Lowe Group
Modératrice : Patricia Sullivan-Taylor, dirigeante, bureau de la direction, Organisation de normes en santé (HSO)
Ressources:
Webinaire : questions et réponses
La sécurité des patients en action : nouvelles études de cas
Évaluation du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients - résumé