Webinaire : Journée mondiale de la normalisation 2023

Webinaire : Journée mondiale de la normalisation

Faire progresser l'équité en matière de santé par le biais des normes : Soins centrés sur la personne

Vendredi 13 octobre 2023

Le milieu des soins de santé évolue continuellement afin de répondre aux besoins diversifiés des personnes du monde entier. Le 13 octobre, l’Organisation de normes en santé (HSO) a organisé un événement virtuel axé sur l’avancement de l’équité en matière de santé grâce à des approches de soins centrés sur la personne. L’événement a suscité l’intérêt de personnes du monde entier, avec 1 889 inscriptions, y compris des dirigeants en soins de santé, des usagers, des prestataires, des praticiens et des décideurs.

L’équité en matière de santé, telle que définie par l’Organisation mondiale de la Santé, consiste en l’absence de différences évitables, injustes et remédiables entre des groupes de personnes, que ces groupes soient définis socialement, économiquement, démographiquement, géographiquement ou par d’autres moyens. Pour atteindre l’équité en matière de santé, il faut mettre l’accent sur les soins centrés sur la personne. Ceux-ci reconnaissent les personnes, les familles et les communautés comme des participants actifs dans leur parcours de santé.

Parmi les éléments importants que l’on a retenus de l’événement, on note le soutien catégorique envers les principes d’équité et de soins centrés sur la personne. Selon les commentaires reçus, 90 % des participants sont fortement d’accord pour dire qu’il est essentiel d’adopter une approche de soins centrés sur la personne pour assurer la sécurité des usagers. De plus, 87 % des participants ont trouvé que les idées et les discussions du webinaire correspondaient aux priorités de 2024 de leur organisation. Ces résultats suggèrent que les systèmes de santé et les organisations du monde entier établissent de plus en plus les soins centrés sur la personne comme pierre angulaire dans leurs stratégies.

Il est primordial d’offrir des soins intégrés et centrés sur la personne pour améliorer l’équité en matière de santé. En effet, cette approche permet à tous de recevoir des services de santé de haute qualité qui répondent aux besoins et aux préférences uniques de chacun. Accéder à l'article.

Leslee Thompson
PDG, Agrément Canada et HSO
Mot d’ouverture

Andrew Will
PDG, Régie de la santé de la Saskatchewan, Canada
panéliste

Alifa Khan
Patiente partenaire et porte-parole, Canada
panéliste

Dr. Ahmad Nasrallah
PDG, Dar Al Shifa Hospital, Kuwait, panéliste

Vishal Jain
Directeur, Sécurisation culturelle et humilité, HSO
modérateur

Previous
Previous

Interview: Value of Accreditation

Next
Next

Webinar: World Standards Day 2023