Journée mondiale de la sécurité des patients 2024

Webinaire : Améliorer les résultats en matière de sécurité des patients en éliminant les problèmes de diagnostics

Interprète simultané anglais-français
Date: Mardi 17 septembre – de 10 h à 11 h 30 HE

Saviez-vous que la plupart des gens subiront une erreur de diagnostic au cours de leur vie? (Singh H, Meyer AN, Thomas EJ.)

Ce webinaire pour la Journée mondiale de la sécurité des patients s’inscrit dans le cadre de la mission de l’OMS, qui consiste à sensibiliser le monde à l’amélioration des diagnostics pour la sécurité des patients. L’objectif de ce webinaire est d’améliorer la compréhension et la sensibilisation au rôle essentiel que joue un diagnostic précis et opportun dans la sécurité des patients. Grâce aux connaissances d’experts et aux expériences vécues, nous visons à doter les professionnels de la santé des connaissances et des stratégies nécessaires pour améliorer la précision des diagnostics, garantissant ainsi de meilleurs résultats en matière de santé et des soins plus sécuritaires pour les patients.

Sujets clés :

  • Gestion des diagnostics : Stratégies et solutions visant à améliorer la précision du diagnostic et les résultats en matière de sécurité des patients.

  • Transitions des soins : Meilleures pratiques pour la gestion des transitions de soins intégrés afin d’assurer la continuité des soins et la sécurité des patients.

  • L’avenir des diagnostics : Le rôle de la technologie dans les diagnostics et la nécessité d’approches équitables et complètes pour aborder les transitions des soins et l’accès aux diagnostics.

Panélistes :

Dr. John McGraw, vice-président directeur, produits et offres stratégiques, HSO, Accreditation Canada et IQMH, le modérateur de la session et présente l'importance de la sécurité des diagnostics.

 

Le Dr Anthony Sanfilippo, professeur de médecine et de cardiologie à l’université Queen’s, expliquera le rôle critique des transitions de soins dans le maintien de la précision des diagnostics et la sécurité des patients. Il présentera des stratégies et les meilleures pratiques pour des transitions de soins intégrées, pour renforcer la continuité des soins et améliorer la précision des diagnostics afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et d’améliorer les soins aux patients.

 

Jacques Federspiel, responsable de la sécurité de l’information aux Hôpitaux Robert Schuman, parlera des nombreuses améliorations des soins de santé au Luxembourg qui permettent d’assurer des diagnostics précis et des traitements optimisés au bénéfice des patients, une meilleure compréhension des maladies et des mesures préventives efficaces.

 

Joan Conrad, Usagère-visiteuse (Patiente visiteuse) pour Accreditation Canada, partagera son expérience personnelle avec les erreurs de diagnostic et soulignera les approches de soins centrés sur la personne pour résoudre ce problème.

Next
Next

World Patient Safety Day 2024